BFM Immo
Achat Vente

Les acheteurs immobiliers sont en position de force pour négocier les prix

Il est plus facile pour les acheteurs de tirer les négociations à leur avantage quand ils achètent un bien. C'est ce qui ressort du dernier baromètre LPI-IAD. Avec au niveau national des marges de négociation allant jusqu'à 10% du prix.

Jamais les acheteurs n'avaient été autant en position de force pour faire baisser les prix. La capacité à négocier est particulièrement forte là où les vendeurs n'ont pas encore suffisamment revu leurs tarifs. Exemple le plus frappant: la région Languedoc-Roussillon. Ici on frôle les 9% de marges de négociation pour les appartements et on dépasse les 10% pour les maisons.

Le coup de main immobilier : Logement, comment acheter ou louer au meilleur prix ? - 11/11
Le coup de main immobilier : Logement, comment acheter ou louer au meilleur prix ? - 11/11
2:42

Car les vendeurs dans les grandes villes du secteur ont clairement du mal à céder sur les prix. Ils ne baissent toujours pas vraiment à Montpellier et les tarifs grimpent encore de près de 13% sur un an à Perpignan et de 11% à Nîmes.

>> Retrouvez tous les prix de l'immobilier, à la location comme à l'achat et ville par ville

Ile-de-France, des négociatons difficiles

Parmi les autres régions où les marges atteignent des sommets: le Limousin et la Haute-Normandie sont autour de 9%-10% sur les appartements. Lorraine, Bretagne, Champagne-Ardenne, Picardie et Midi-Pyrénées oscillent autour de 7%-8% de marge de négociation.

A l'inverse l'Ile de France et la région Rhône-Alpes font partie de celles où on négocie le moins, avec environ 5% de baisse de prix à espérer. Car ici, pour le coup, la correction est déjà nette et durable.

Marie Coeurderoy